Comment faire imprimer son mémoire, son rapport de stage ou sa thèse ?

 

Après avoir terminé de rédiger votre mémoire, votre rapport de stage ou votre thèse vous devrez vérifier et/ou ajouter plusieurs éléments indispensables pour obtenir un document parfaitement imprimé.

Voici quelques conseils pour la rédaction de votre mémoire 

1. S’y prendre à l’avance

Nombreux sont ceux qui attendent le dernier moment pour rédiger leur mémoire mais sachez que ce n’est pas à votre avantage de vous y prendre de cette manière…

Nous vous conseillons d’établir un planning de rédaction et d’organisation plusieurs semaines avant la remise butoir de rendu pour éviter d’oublier des éléments mais aussi le stress de devoir se résoudre à rendre son document incomplet mais dans les temps ou complet mais en retard.

La majorité des étudiants s’y prend à la dernière minute, les imprimeries sont alors saturées. Vous prendrez donc le risque de ne pas avoir votre document dans les temps et également de payer plus cher à cause de la hausse de la demande.

En vous y prenant à l’avance, vous vous épargnerez du stress et vous aurez le temps de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre impression.

 

2. Soigner sa mise en page

La forme est presque aussi importante que le fond.

Premièrement, il y a des règles obligatoires pour la structuration de votre document (généralement précisé par votre établissement scolaire). Notre article « Comment rédiger et structurer un mémoire ? » vous aidera à élaborer un plan pour votre sommaire et « Comment mettre en page un mémoire ? » à respecter les règles de mise en page.

Selon votre cursus de formation et/ou l’entreprise dans laquelle a été effectué le stage, vous pourrez adapter votre mise en page et l’optimiser pour capter l’attention et faciliter la lecture de votre document par le jury.

Pour les étudiants en arts graphiques (Design, graphisme, communication, marketing, art, culture), on préconisera plutôt de faire une mise en page originale, colorée, avec des illustrations, des photos, des effets (image coupée, transparence, formes etc.). Notre article « Nos modèles de mémoires à télécharger gratuitement » pourra vous inspirer.

Pour les profils administratifs (Ressources humaines, finance, direction), on utilisera la charte graphique de l’entreprise en respectant les couleurs et la structure hiérarchique.

A noter qu’il faut toujours que votre réglage colorimétrique soit en CMJN pour l’impression d’un document.

 

3. Se faire relire par différentes personnes

Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte au dernier moment que votre mémoire est rempli de fautes d’orthographe, de conjugaison ou d’erreurs de mise en page.

Pour éviter les fautes de Français, faites relire votre document à plusieurs personnes. Cela peut être, vos parents, votre tuteur de stage et un professeur. Plus il y aura de relectures, plus vous augmenterez vos chances d’atteindre la perfection.  

Pour éviter le risque de décalage de mise en page, préférez l’utilisation d’un seul et même ordinateur et logiciel (l’ouverture du fichier sur différentes versions de logiciel ou même différents logiciels risque de décaler toute votre mise en page à chaque ouverture différente : perte de temps garantie !).

Quand vous aurez fini de rédiger et mettre en page votre document, n’imprimez pas directement votre fichier source (Word par exemple), exportez-le en fichier PDF et envoyez le sous ce format à l’impression pour éviter tout risque d’erreur de décalage.

 

Imprimer son mémoire, comment, où et à quel prix ?

Comment imprimer son rapport de stage, son mémoire ou sa thèse ? 

  • Exporter son fichier

Comme évoqué ci-dessus, la première chose à faire lorsque votre document est terminé, il faut exporter le fichier en PDF pour être sûr que la mise en page ne soit pas décalée et que les polices soient respectées.

Comment convertir son fichier en PDF ? Que ce soit sur Word ou d’autres logiciels de traitement de texte, la démarche reste sensiblement la même :
Fichier > Exporter > Créer un document PDF

 

  • Impression recto-verso ou recto ?

Il n’y a pas d’obligation, le choix vous appartient sauf si votre école vous donne des directives à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir c’est que si vous faites le choix d’imprimer sur feuille recto-verso vous utiliserez moins de papier. Cela vous coûtera moins cher car vous utiliserez moins de feuilles et vous ferez un geste pour l’environnement.  

Le point négatif d’une impression en recto-verso est que la lecture peut être moins agréable pour le lecteur et qu’il faut préparer ce type d’impression :

  • Il faut mettre une page blanche sur le verso de votre page de couverture et sur le recto de votre 4ème de couverture
  • La pagination doit être logique : pages impaires à gauche et paires à droite
  • Chaque début de chapitre doit être sur les pages paires (à droite)

 

  • Une impression couleur ou noir et blanc ?

Comme pour le recto ou recto-verso il n’y a pas d’obligation sauf si votre école vous fournis cette précision.

La différence est le coût qui sera plus élevé en couleur. Préférez le noir et blanc, si vous avez uniquement du texte et la couleur si vous avez des graphiques et des images.

 

  • Quel format d’impression ?

Le format standard d’impression d’un mémoire ou tout autre rendu scolaire est le format A4 (297x210 mm).

Encore une fois, tout dépend de votre cursus. Il est courant aujourd’hui d’utiliser des formats plus originaux tels que le carré par exemple.

 

  • Choisir le type de papier, quel grammage utiliser ?

Pour un rapport imprimé en couleur, nous vous conseillons de prendre du 100g pour un plus beau rendu et éviter le phénomène de transparence.

Pour une impression en noir et blanc, le 90g suffira.

Pour les couvertures, optez pour du 130g.

 

  • Quelle reliure choisir ?

Selon les imprimeurs, vous aurez le choix entre plusieurs reliures :

  • Le dos carré piqué (brochure piquée classique)

La liaison est faite sous forme de brochage avec deux piqûres métalliques. Pour cette reliure, le nombre de pages doit être inférieur à 200.

  • Le dos carré-collé

La liaison est faite avec de la colle classique comme un livre (tranches). Pour cette reliure, le nombre de pages doit être supérieur à 50.

  • Le livret à spirale (Wire’o)

Cette reliure est celle la plus commune pour un rendu scolaire. Il vous faudra une feuille de plastique rigide transparente pour la première de couverture et une feuille cartonnée pour la quatrième de couverture.

Il existe trois matières pour la spirale, celle en PVC ou en plastique qui est disponible en plusieurs coloris et qui est la moins chère ou celle métallique plus coûteuse qui fait un rendu plus qualitatif.

  • L’agrafé en coin (piqûre en coin)

Toutes vos feuilles seront agrafées en haut à gauche. Cette reliure est la moins coûteuse mais le rendu ne fera pas professionnel. On utilise ce type de reliure pour des supports de cours ou des dossiers par exemple. Elle est possible uniquement jusqu’à 100 pages. 

  • La piqûre à plat
    C’est le même système que l’agrafé en coin mais avec deux agrafes en haut à gauche, possible jusqu’à 100 pages également.

 

  •  Combien d’exemplaire faut-il imprimer ?

Votre école vous précisera le nombre d’exemplaires que vous devrez leur fournir.

En général, il faut au minimum deux exemplaires : un pour le jury (un par membre du jury si vous en avez plusieurs) et un pour votre tuteur/tutrice. Vous pourrez également en prévoir un pour vous si vous en avez l’utilité ou l’envie bien sûr.

 

Où imprimer son mémoire, son rapport de stage ou sa thèse ?

Il existe de nombreuses solutions pour imprimer votre mémoire, votre rapport de stage ou votre thèse :

  • Votre école

La majorité des établissements scolaires propose un service d’impression pour vos documents à un prix coûtant. Cependant le choix de papier et de reliure est très restreint.

 

  • Un imprimeur numérique

Selon la ville où vous habitez, il existe un grand nombre d’imprimeurs en France qui pourra réaliser l’impression de vos documents. Cependant le délai peut-être plus long et les prix sont plus élevés. Mais vous aurez un plus grand choix de finition.

 

  • L’impression numérique en ligne

Les sites d’impression en ligne se multiplient, vous avez énormément de choix. Nous vous conseillons de comparer les prix, leurs spécificités et leurs délais.
Par exemple, Imprime Facile est spécialisé dans l’impression de documents pédagogiques (support de cours, mémoire, thèse, rapport de stage), et propose des prix attractifs avec un délai de livraison sous 24 à 48h.
Si vous choisissez de passer par un service d’impression en ligne, faites-en sorte de choisir un site qui un large choix de brochage et de finition (Imprime facile propose toutes les reliures que nous avons évoqué précédemment et vous guidera dans le choix des papiers et reliures pour un meilleur rendu à un prix très concurrentiel).

 

  • Votre entourage

Peut-être connaissez-vous une personne travaillant en imprimerie ou dans une entreprise mettant à disposition des imprimantes. Rien ne vous empêche de lui demander ce service.

 

Quel est le prix moyen pour l’impression d’un rapport, mémoire ou thèse ?

Les prix peuvent varier selon plusieurs critères :

  • Le type de papier
  • L’encre (couleur ou noir et blanc)
  • La reliure
  • Le service d’impression
  • Le format
  • Le recto ou recto/verso

 

Le plus économique sera cette formule : impression en noir et blanc sur du papier 90g en recto/verso, avec une reliure spirale en plastique au format A4, imprimé soit par votre entourage soit par votre école.

Le rendu ne sera visuellement pas très accrocheur mais correct et répondra aux attentes de votre école.

L’idéal sera une impression couleur sur du papier 100g en recto / verso, avec une reliure dos carré collé au format A4 réalisé directement en imprimerie ou en ligne pour un rendu de qualité et un aspect professionnel.

Avec Imprime Facile, les étudiants bénéficient de -25% sur leur première commande avec le code ETUDIANT 2.0 et pourront obtenir prochainement des promotions supplémentaires avec un système de parrainage.

 

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire, votre rapport de stage ou de votre thèse !

A lire également

Simple, rapide
et économique

Avec Imprime Facile, réalisez vos documents en quelques clics en bénéficiant d'une qualité d'impression et de reliure professionnelle. Et sélectionnez le mode d'expédition le plus adapté pour recevoir votre commande dans les meilleurs délais.

  • Canon
  • Xerox
  • Kodak
  • Colissimo
  • Chronopost
  • Traitement de tous les types de documents pdf

  • Impression numérique haute qualité environnementale

  • Finitions agrafes, spirale ou dos carré collé/piqué

  • Expédition en express ou mode économique

  • Paiement sécurisé par carte & suivi en ligne

Problème de décalage à l'impression
Conseil n°2
Conseil n°3
Conseil n°4

Études de cas

J'imprime 23 activités pour
mes petits groupes d'élèves.
Impression Expédition
4,56€Dos carré collé 6.52€Sans signature
5,16€Reliure spirale 7,39€Avec signature
J'imprime 18 planches de
cartes pour mes séances.
Impression Expédition
1,67€Feuilles 5,86€Sans signature
2,27€Dos carré collé 6,73€Avec signature

BLOG

Nous partageons sur ce blog des conseils pour la rédaction de vos mémoires / thèses / rapports, pour la mise en page et des bons plans.

Egalement, nous créons des templates graphiques que vous pouvez télécharger et modifier afin de vous faire gagner du temps et de vous donner de l'inspiration pour votre mise en pages.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une alerte à la sortie de chaque article et pour obtenir des codes promos exclusifs

Pour supprimer une page de votre PDF ou ajouter des pages blanches, utiliez cet outil que nous avons conçu pour modifier les pdf en ligne, rapidement et gratuitement