Comment mettre en page un mémoire, un rapport de stage ou une thèse ?

Que ce soit pour un mémoire, une thèse ou un rapport de stage, il y a des règles de mise en page à respecter. Ces règles peuvent varier d’un établissement scolaire à un autre, nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre professeur. Cet article vous permettra de retrouver les règles de base pour la mise en page de votre mémoire, thèse ou rapport de stage. Retrouvez également un article sur « comment rédiger et structurer un mémoire ? » qui vous aidera à réaliser votre plan de rédaction.

 

Les pages de couverture

La page de couverture (première de couverture)

La page de couverture est votre première page. Elle doit contenir au minimum ces informations :

  • Votre nom, prénom
  • Le nom et prénom de votre tuteur et/ou pilote de formation
  • Le titre du projet : Mémoire de fin d’études
  • Votre niveau et année d’étude
  • Le lieu d’étude
  • Le lieu de mission

Une fois que toutes ces informations sont réunies sur votre page de couverture, vous pouvez ajouter des images, remplacer le nom de votre lieu d’étude et de mission par les logos. La police d’écriture standard n’est pas obligatoire sur cette page alors amusez-vous à choisir une belle police pour rendre votre première page agréable.

 

La page de garde (deuxième de couverture)

Cette page doit rester blanche, aucun texte n’y aucune image ne doit y figurer.

 

La troisième de couverture

Cette page doit également rester blanche.

 

La quatrième de couverture

La quatrième de couverture peut rester blanche mais vous pouvez ajouter le logo de votre école et de votre lieu de mission ainsi que votre nom et prénom.

Si vous souhaitez une mise en page originale, vous pouvez ajouter un visuel ou des éléments qui rappellent votre page de couverture.

 

Les pages types

La préface

C’est une partie centrée sur vous. Vous devrez vous présenter, décrire votre projet professionnel. Une page suffit pour la rédaction de cette page. Si votre préface est courte vous pourrez y ajouter vos remerciements.

 

La page de remerciement

Elle sert à remercier toutes les personnes qui vous ont aidé dans la rédaction de votre mémoire et celles avec qui vous avez travaillé sur le sujet.

 

L’introduction

Ici, vous décrirez la raison qui vous a poussé à choisir l’entreprise d’accueil dans laquelle vous avez effectué votre mission, pourquoi elle vous a intéressé et quel est l’objectif de votre mémoire. Vous énoncerez vaguement le choix de votre sujet, votre problématique ainsi que le plan de votre mémoire. 

 

Le sommaire

La structure

Le sommaire est une page obligatoire à mettre au début de votre dossier, derrière votre page de remerciement. C’est un élément indispensable à la compréhension de votre mémoire / thèse / rapport de stage par votre jury. Il permettra de structurer votre dossier, clarifier votre présentation et apporter une logique de lecture avec des repères.

À chaque nouvelle partie, vous devrez définir un titre de chapitre et des sous-chapitres. À la fin de votre rédaction, toutes ces parties devront être assemblées les unes après les autres et répertoriées dans votre sommaire.

Si vous avez un glossaire et des annexes, il faudra également les identifier dans votre sommaire.

Le glossaire n’est pas obligatoire mais permet à votre jury de toujours comprendre de quoi vous parlez lorsque vous utiliserez des termes techniques.

Si vous ne savez pas créer un sommaire, voici un tutoriel qui vous aidera à le réaliser.

Besoin d’aide pour structurer votre mémoire et définir un plan ? Cliquez-ici : «Comment rédiger et structurer un mémoire ? ».

 

La numérotation 

La numérotation de vos pages est primordiale pour créer votre sommaire et doit y correspondre. Elle commence après la page de couverture et de garde, la page de droite avec un nombre pair : le 2.

La numérotation doit apparaître en bas de page, alignée à gauche, à droite ou centrée, soit avec des chiffres arabes (2,3,4) ou romains (II, III, IV).

 

La mise en page du texte

La police de caractères (typographie)

Selon les établissements scolaires, vous serez dans l’obligation d’utiliser une police spécifique. En général, vous aurez le choix entre :

  • Arial
  • Times New Roman
  • Calibri

Certains établissements scolaires sont plus souples et vous offrons le libre de choix de la police mais celle-ci devra au minimum :

  • Être lisible
  • Être avec empattement ou sans empattement mais pas de caractère original tel que des polices calligraphiques et manuscrites.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Renseignez-vous auprès de votre établissement concernant le droit d’utiliser plusieurs polices différentes (3 maximums), une pour le gros titre sur la page de garde, une pour les chapitres et une pour les paragraphes. Cette règle varie uniquement en fonction de votre école.

 

La taille de la police

La taille de police des paragraphes doit être comprises entre 10 et 12 avec une interligne de 1,5.

N’oubliez pas de commencer par un alinéa pour chaque nouveau paragraphe après le titre du chapitre.

 

L’alignement du texte

Le texte doit être justifié et les marges doivent être de 2,5 cm pour permettre au correcteur d’annoter votre dossier lors de sa correction.

 

Recto-verso ou recto ?

C’est à vous de choisir si vous imprimez en recto-verso ou uniquement en recto. Nous vous invitons à lire cet article « Comment faire imprimer son mémoire, rapport de stage ou sa thèse ? » qui vous expliquera les avantages et inconvénients de chacune de ces possibilités.

 

Un thème

Selon votre cursus de formation, vous aurez l’autorisation de présenter votre mémoire de manière très visuelle et non conventionnelle. Les domaines artistiques sont les plus concernés mais rien n’empêche pour un profil plus institutionnel d’intégrer des éléments visuels si votre école vous y autorise.

Si vous faites le choix de réaliser une mise en page graphique, choisissez un thème en lien avec le domaine de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre mission, utilisez les couleurs de la charte graphique de celle-ci et intégrez des effets visuels tels que des formes, des jeux de couleurs, des grandes images et des graphiques colorés.

Si vous avez besoin d’inspiration, nous vous invitions à lire cet article « Nos modèles de mémoires à télécharger gratuitement ».

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