Comment tendre vers une communication éco-responsable ?

Les questions environnementales prennent une place de plus en plus importante dans nos vies mais aussi dans celle des consommateurs. Nous cherchons à consommer de manière locale et responsable tout en mettant en avant les processus respectueux de l’environnement. C’est dans cette optique que l’éco-communication, ou communication responsable, gagne du terrain dans les entreprises. Qu’est-ce que la communication éco-responsable ? Et quels sont les bonnes pratiques pour verdir vos supports ?

 

Quels sont les enjeux d’une communication plus responsable ?

Les dernières années ont montré une forte tendance à la relocalisation des besoins et à la consommation locale. Ces nouvelles manières de consommer ont forcé les entreprises à revoir leurs stratégies de production et de communication en conséquence en adoptant des process responsables envers l’environnement.

 

C’est pour cela que la communication est un point essentiel de la stratégie RSE (pour « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ») car il est important de mettre en application ses engagements dès la promotion de cette stratégie. D’ailleurs, de nombreuses études montrent qu’une entreprise vertueuse envers l’environnement et ses collaborateurs ont des résultats plus importants au niveau des ventes et de son image. L’image de marque s’en voit grandit, entraînant avec elle la confiance des clients, mais aussi des financeurs et parties prenantes actuelles, à venir ou potentielles.

 

En bref, il y a tout à y gagner à investir dans une communication éco-responsable : non seulement vous participez à une vie meilleure et au respect de l’environnement mais vous développez aussi un argument stratégique qui va vous différenciez de vos concurrents.

 

Comment rendre sa communication papier éco-responsable ?

Plusieurs solutions existent pour verdir sa communication. Bien évidemment, vous pouvez avancer étape par étape, en fonction de vos capacités. Gardez bien en tête qu’il y a toujours moyen de faire mieux, d’être meilleur mais que ça ne doit pas vous empêcher de travailler et de mettre en avant vos améliorations actuelles.

 

Concernant votre message et son support

Pour se faire, vous pouvez commencer par choisir des supports plus écologiques, comme du papier recyclé ou certifié PEFC/FSC ! Ce sont des normes qui garantissent la bonne gestion des forêts dont est issu le bois de la pâte à papier. Vous pouvez en profiter pour ajouter la mention sur votre flyer, à côté du logo Triman. C’est un logogramme obligatoire depuis le 1er janvier 2015 qui doit figurer sur tous les produits qui peuvent être recyclé, donc sur votre support !

 

Toujours concernant vos supports imprimés, vous pouvez aussi adapter l’épaisseur et le grammage lors du choix du papier. Votre imprimeur sera votre meilleur allié pour choisir un grammage du papier cohérant par rapport au but de votre communication. Choisissez un papier plus épais afin de rendre votre support de communication plus rigide sur le plus long terme comme des catalogues, des cartes de visite, des brochures ou des plaquettes alors qu’un papier plus fin sera plus adapté à des flyers, des prospectus ou des dépliants jetables. Cette différenciation permettra d’augmenter la résistance de vos impressions les plus importantes tandis que les messages plus éphémères ne surconsommeront pas des kilos de papier inutilement.

 

Dans le même esprit, imprimez sur une base en papier recyclé ! Les papiers recyclés nécessitent moins d'eau et d'électricité pour être produits. Ils contiennent au moins 50% de fibres issus du recyclage de papier et ont une qualité comparable au papier blanc, même sur des affiches imprimées, et ont un rendu de teinte quadri très intéressant.

 

Aussi, pensez à utiliser le verso de vos documents ! Souvent, il est possible de réduire le format, et donc la quantité de papier utilisé, en retravaillant votre mise en page pour que l’impression recto-verso soit efficace. Vous pouvez ainsi insérez un plan sur votre brochure, une promotion spécifique sur un accroche porte, un QR code renvoyant sur votre site ou votre carte de visite… tout en économisant du papier de manière significative sur de gros tirages sur de l'impression offset par exemple.

 

Pensez aussi à limiter les finitions comme le pelliculage mat, le papier couché brillant, le vernis sélectif et autres procédés comme la dorure, l'effet soft touch ou le gaufrage qui vont rendre votre document plus difficile à recycler.

 

Concernant votre message, pensez à choisir une police éco-responsable (ou éco-friendly). Depuis quelques années, des polices moins consommatrices en encres sont apparu sur internet comme Ryman Eco ou Ecofont, ces dernières proposent une économie en encre de presque 30% par rapport à une police plus générique comme arial, tout en gardant la même qualité d'impression ! Dans le même esprit, réduire la taille des images grand format ou des interlignes réduiront le nombre de pages nécessaires pour imprimer votre mémoire, par exemple. Si vous économisez une page sur un dépliant, sur un tirage à 500 exemplaires, c’est autant de page que vous économisez et donc autant de papier économisé ! Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le rôle des polices d’écriture, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir sa police d’écriture »

 

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez optimisé écologiquement vos supports de communication, que ce soit au niveau des formats, de la finition ou des grammages, vous pouvez aller plus loin dans la démarche en sélectionnant une imprimerie certifiée par le label Imprim’Vert. Il est le résultat du bon suivi d’un cahier des charges strict sur l’élimination des déchets dangereux, la non utilisation de produits toxique mais aussi le suivi des consommations énergétique du site et la sensibilisation des salariés.

 

Privilégiez l'impression numérique ! Surtout intéressante sur des quantités inférieures à 10 000 exemplaires, comme nous vous l'expliquions dans cet article sur « les différences entre l'imprimerie numérique et offset », l'impression jet d'encre est un procédé plus écologique et économique que l'imprimerie traditionnelle. Les imprimeurs utilisent des encres moins nocives et n'ont pas besoin d'utiliser de plaques offset, des plaques traités à base d'aluminium peu recyclable. C'est un conseil surtout valable pour imprimer des flyers, l'impression de cartes de visite ou de cartes de correspondance.

 

Dans la même lignée, pensez à l’impression locale ! Pourquoi utiliser des sites qui impriment au Pays-Bas, en Allemagne ou à l’autre bout de la France quand vous pouvez faire imprimer vos documents par un imprimeur de qualité tout proche de chez vous qui vous offrira un rapport qualité/prix excellent ? Vous vous économiserez ainsi une logistique postale plus importante et, surtout, une dette CO2 plus élevée, sans compter le fait que vous dynamisez le tissu local grâce à des partenariats forts, que vous pouvez exposer. A ce sujet, sachez qu'un document imprimé par Imprime Facile est intégralement produit sur notre site situé à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen.

 

Dans tous les cas, la meilleure des attitudes à adopter et celle de la transparence. Il est inutile, pour votre image, d’adopter une stratégie de greenwashing (ou éco-blanchiment) qui est un type de stratégie consistant à jouer sur la désinformation des consommateurs en se donnant une image éco-responsable sans pour autant agir en faveur de l’environnement ou de manière trop sporadique. A ce sujet, la loi s’est durcit en avril 2021 contre ce type de pratique et l’impact en image de marque reste conséquente en affectant la confiance de votre public.

 

Au contraire de ces pratiques, vous pouvez envisagez d’établir un bilan RSE, permettant de construire votre discours autour de vos réussites et de connaitre vos axes d’améliorations. C’est une excellente manière de montrer que vous êtes conscient de vos failles en la matière tout en vous engageant à aller plus loin, en étant à la fois à l’écoute de vos clients, de vos partenaires et du monde en général.

 

Comme vous le voyez, il y a pleins d’actions qui peuvent être mises en place pour rendre un outil de communication plus responsable avec un rendu tout aussi qualitatif. Du changement de type de papier au bilan global, toutes les entreprises, les organisations et les associations peuvent agir à leur niveau pour réduire leur empreinte carbone et se démarquer et Imprime Facile est un partenaire de choix pour vous accompagner dans cette transition.

A lire également

Simple, rapide
et économique

Avec Imprime Facile, réalisez vos documents en quelques clics en bénéficiant d'une qualité d'impression et de reliure professionnelle. Et sélectionnez le mode d'expédition le plus adapté pour recevoir votre commande dans les meilleurs délais.

  • Canon
  • Xerox
  • Kodak
  • Colissimo
  • Chronopost
  • Traitement de tous les types de documents pdf

  • Impression numérique haute qualité environnementale

  • Finitions agrafes, spirale ou dos carré collé/piqué

  • Expédition en express ou mode économique

  • Paiement sécurisé par carte & suivi en ligne

Problème de décalage à l'impression
Conseil n°2
Conseil n°3
Conseil n°4

Études de cas

J'imprime 23 activités pour
mes petits groupes d'élèves.
Impression Expédition
4,56€Dos carré collé 6.52€Sans signature
5,16€Reliure spirale 7,39€Avec signature
J'imprime 18 planches de
cartes pour mes séances.
Impression Expédition
1,67€Feuilles 5,86€Sans signature
2,27€Dos carré collé 6,73€Avec signature

BLOG

Nous partageons sur ce blog des conseils pour la rédaction de vos mémoires / thèses / rapports, pour la mise en page et des bons plans.

Egalement, nous créons des templates graphiques que vous pouvez télécharger et modifier afin de vous faire gagner du temps et de vous donner de l'inspiration pour votre mise en pages.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une alerte à la sortie de chaque article et pour obtenir des codes promos exclusifs

Pour supprimer une page de votre PDF ou ajouter des pages blanches, utiliez cet outil que nous avons conçu pour modifier les pdf en ligne, rapidement et gratuitement