Comprendre les marges et fonds perdus

Dans le secteur de l'imprimerie, que ce soit en offset ou en numérique, il y a certains termes techniques et contraintes à comprendre et à prendre en compte

 

Qu'est-ce qu'un fond perdu et des marges ?

Définitions :

Fonds perdu

Également appelé « bords perdus », « débordements » ou « débords », c’est une bordure à ajouter à votre document, autour de votre format final. Pour faire simple, c’est en fait une zone qui sécurise votre mise en page. Après l’impression, lors du façonnage, cette zone sera découpée et donc « perdue ». Le document PDF est en fait délimité par une ligne de coupe, et c'est cette ligne qui sera visée par le massicot.

Marges

La marge de sécurité est à ajouter en supplément du fond perdu. Celle-ci ne sera pas découpée après l’impression de votre document, elle permet de bien définir la limite de la zone du document qui ne sera pas découpée au façonnage. C’est une garantie que les éléments importants (couleur, image, police etc.) ne soient pas perdus lors de la découpe. Les marges font donc bien parties du format fini du document à imprimer.

 

Pourquoi est-il nécessaire d'intégrer des marges et fonds perdus à son document ?

 

Ces paramètres à appliquer à votre document permettent à l'imprimeur de prévenir les imperfections de coupe ou de pli et sont obligatoires pour éviter tout risque de liseré blanc au bord du papier.
La marge, par exemple, est fortement utile pour le façonnage de l’imprimé pour atténuer un éventuel décalage de la coupe du document.
Lorsque vous insérez une image, une forme ou une couleur au bord de votre document, il faut absolument l’étirer à l’extérieur, hors du document, la faire dépasser pour éviter les erreurs au moment du massicotage.

En fait, lorsque le document imprimé passe au massicot pour être découpé, un décalage de quelques millimètres peut se produire notamment quand la pile de document est assez conséquente, ce qui entraîne un léger décalage entre la première et la dernière feuille. Cela entraîne l’apparition d’une petite bande blanche autour du document ou bien un décalage de votre mise en page sur certains imprimés ou même sur tous les imprimés.

 

Comment configurer les marges et fonds perdus sur votre document ?

Avec les logiciels de mise en page (PAO) les plus fréquemment utilisés : 

Indesign

À la création de votre nouveau document, sélectionnez la catégorie Impression > choisissez votre format (A2, A3, A4 etc.) > configurez vos paramètres (orientation, nombre de pages) > cliquez sur « fond perdu et ligne-bloc > définissez vos mesures de fond perdu.
Vous pouvez également les ajouter après la création du fichier Indesign, à tout moment dans votre création en ouvrant la fenêtre Menu Fichier > Format de document > ouvrez la partie « fond perdu et ligne-bloc » en cliquant dessus et indiquez les valeurs.
Lors de l’exportation du fichier, faites bien attention à cocher la case « repère de fond perdu – trait de coupe ».

Vos marges d'impression sont uniquement des repères et ne seront pas visibles sur le document exporté, ni à l’impression. Pour les modifier, sélectionnez une page dans le panneau page > cliquez sur page > marges et colonnes > mettez vos valeurs et cliquez sur valider.
Vous pouvez également rester cliqué sur les règles autour du document et glisser la souris pour insérer le repère. Cette technique est idéale quand vous ne connaissez pas les valeurs à mettre pour vos marges ou quand vous avez besoin de les visualiser pour les définir.

Photoshop

À la création d'un document, choisir le mode Impression, cliquer sur la partie « fond perdu et ligne-bloc » et définir les quatre valeurs. Quand le document est terminé, lors de l’exportation, choisir le format PDF pour impression et cocher repères et fond perdu > traits de coupe > exporter.

Illustrator

La procédure est la même que sur Indesign. Si vous souhaitez imprimer votre document directement via le logiciel, vous devez cliquer sur Fichier > Imprimer > option repères et fond perdu.

Quark XPress

Il faut choisir le format final dès la création du fichier et c’est lors de l’exportation en fichier PDF qu’il faudra aller dans les options pour ajouter les fonds perdus.

Pour imprimer un document sans risque d'erreur, il est très important de prendre en compte ces contraintes techniques.

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Problème de décalage à l'impression
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